Leasing d'une voiture sans permis : sur la route en toute sérénité !
Aujourd’hui, une voiture sans permis est presque identique à une voiture particulière. Et tout comme une “vraie” voiture de tourisme, vous pouvez désormais louer voiture sans permis.
Bien qu’une voiture sans permis soit conçue pour deux personnes au maximum et qu’elle soit donc limitée à 45 kilomètres à l’heure, la voiture sans permis est une excellente alternative à la voiture.
Qu’est-ce qu’un contrat de location de voiture de 45 km ?
Qu’est-ce qu’un leasing de voiture sans permis ? Le leasing signifie que vous conduisez une voiture sans permis pour un montant fixe par mois. L’avantage est que vous ne devez pas faire un gros investissement en une seule fois lors de l’achat. Ce montant mensuel comprend l’entretien, les réparations et les dommages éventuels, ainsi que l’assurance. Vous ne devez pas non plus penser à la taxe de circulation et à l’assistance dépannage.
En résumé, le leasing d’une voiture sans permis vous met à l’abri des surprises. Vous savez exactement à combien s’élèvent vos frais mensuels et vous pouvez prendre la route en toute sérénité ! Peu importe que vous souhaitiez louer la voiture sans permis pour un usage privé ou professionnel. Vous avez le choix entre différentes formes de leasing, mais nous y reviendrons plus tard.
Peut-on louer une voiture sans permis sans permis de conduire ?
Vous vous demandez peut-être quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous sans permis de conduire. Vous pouvez conduire une microvoiture sans permis de conduire (permis de conduire B). Toutefois, vous devez avoir au moins un permis de conduire pour cyclomoteur (permis de conduire AM). Ce permis vous permet de conduire une voiture sans permis à partir de l’âge de 16 ans. Vous pouvez donc louer une voiture sans permis sans permis de conduire.
Bien entendu, vous pouvez également conduire une voiture de 45 km avec un permis moto ou un permis voiture. Un permis de conduire distinct pour une voiture sans permis n’est pas nécessaire. Vous pouvez louer une voiture sans permis si vous remplissez les conditions de permis de conduire et d’âge.
Formules de location d'une voiture sans permis
Pour commencer, il existe différentes formes de location : la location privée, la location opérationnelle et la location financière. Le leasing opérationnel est en fait la forme commerciale et originelle du leasing. Ce n’est que depuis quelques années qu’il est possible de louer également des voitures particulières. Par commodité, nous appellerons le leasing opérationnel le leasing commercial.
Leasing privé ou professionnel
La différence entre le leasing privé et le leasing professionnel d’une voiture sans permis réside dans les dispositions générales sur lesquelles reposent les contrats. La plupart des contrats de location privés sont basés sur le droit de la location et de la consommation. D’une manière générale, les conditions diffèrent peu. Par exemple, en tant que consommateur, vous disposez toujours d’un délai de réflexion de 14 jours et vous êtes protégé contre les surfacturations.
Les entreprises travaillent avec différents contrats adaptés à la demande des clients. Il n’existe donc pas de “contrat type”, mais des contrats différents selon le client et la situation. Ainsi, en tant que preneur de bail commercial, vous pouvez avoir plus d’influence sur la manière dont le contrat est rédigé.
Le crédit-bail
Outre les formes de location susmentionnées, il existe une troisième forme de location : la location financière. La location financière est une forme de location qui peut être comparée à un prêt. Vous achetez en quelque sorte la voiture sans permis et la société de leasing en assure le financement. Le montant mensuel que vous payez dans ce cas correspond aux intérêts et au remboursement.
À l’expiration du contrat de location, vous devenez propriétaire de la voiture. Avec cette forme de leasing, vous ne devez donc pas payer le montant total de la voiture sans permis en une seule fois. En d’autres termes, vous achetez la voiture de 45 km par tranches. Sur la base de la durée souhaitée, les conseillers en location calculent la durée de financement mensuelle.
Intéressant pour qui ?
Le leasing d’une voiture sans permis est intéressant pour plus de personnes qu’on ne le pense à première vue. Le leasing peut être une solution idéale pour les jeunes et les moins jeunes qui ne veulent pas payer le montant total en une seule fois. Ou pour ceux qui veulent échanger une vieille microvoiture contre une plus récente.
Les jeunes
Vous avez un fils ou une fille qui aura bientôt 16 ans et vous souhaitez qu’il ou elle conduise une voiture sûre de 45 km, au lieu d’un scooter par exemple. Vous tenez peut-être compte du fait qu’ils voudront conduire une voiture dans deux ans. En outre, vous préférez ne pas avoir à supporter des coûts imprévus pour l’entretien ou les réparations. Dans ce cas, le leasing privé est une option intéressante pour vous.
Votre fils ou votre fille conduira une voiturevoiture sans permis neuve et sûre. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, même s’ils doivent prendre la route la nuit. De plus, les frais imprévus ou les réparations ne sont plus un problème, car vous savez à l’avance quel sera le coût mensuel de la conduite d’une voiture sans permis. En outre, votre fils ou votre fille acquiert deux ans d’expérience de conduite dans une voiture de 45 km. Cela réduira considérablement le nombre de leçons de conduite nécessaires à l’obtention du permis de conduire.
La voiture sans permis comme second moyen de transport
Vous envisagez peut-être d’acheter une voiture sans permis pour faire vos courses. Elle est compacte, économique et peut être garée sur n’importe quelle place de parking. Vous disposez toujours de votre propre voiture, mais son utilisation peut parfois s’avérer peu pratique ou coûteuse. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une location privée. Vous payez un montant mensuel fixe et, à la fin du contrat, vous pouvez rendre le véhicule au concessionnaire ou l’échanger contre un modèle plus récent.
Plus d’informations sur le fonctionnement du leasing de voiture sans permis.
Le leasing de voiture sans permis comme alternative
Supposons que vous souhaitiez opter pour un mode de transport moins cher et plus propre que la voiture. Ou bien votre permis de conduire a été refusé, mais vous conservez votre permis AM. Vous souhaitez toujours être mobile et bénéficier du confort d’une voiture, mais vous ne savez pas pour combien de temps. Peut-être souhaitez-vous arrêter de conduire dans deux ans. Dans ce cas, la location privée peut être une option intéressante. Vous conduisez une voiture sans permis neuve et n’avez pas de frais imprévus. En outre, vous ne devez pas vous préoccuper de la vente éventuelle de la voiture de 45 km lorsque vous cesserez de conduire.
Reprise de votre voiture sans permis
Si vous possédez une vieille voiture sans permis mais que vous souhaitez conduire une plus récente, le leasing est également une bonne option. Vous ne devez pas payer un montant en une seule fois et vous pouvez toujours conduire le modèle le plus récent. Un modèle plus récent est nettement plus silencieux qu’une vieille voiture sans permis et plus fiable. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire sur les possibilités de reprise de votre ancienne voiture sans permis.
Tout est pris en charge
Quelle que soit la situation, le leasing d’une voiture sans permis est la solution idéale. En louant une voiture sans permis, vous pouvez prendre la route en toute tranquillité. La voiture sans permis est toujours parfaitement entretenue et les réparations sont prises en charge. Bien entendu, vous n’avez pas à vous soucier de l’assurance, de la taxe de circulation et de la couverture en cas de panne. Tout est réglé pour un montant mensuel fixe, sans aucune surprise.